Soignants : après le 16 juin, appel à une nouvelle journée d’action
Plusieurs syndicats (FO, SUD, Unsa et CGT), à l’approche de la fin du « Ségur de la santé » ont appelé à une nouvelle journée d’action nationale le 30 juin pour obtenir davantage de moyens pour l’hôpital et les soignants.
La CGT et SUD envisagent également une autre journée, le 14 juillet. Cette proposition ne fait l’unanimité des syndicats.
PETIT RETOUR SUR LA JOURNÉE DU 16 JUIN
Ce qui est demandé par les soignants qui se sentent oubliés par les pouvoirs publics noyés dans leurs promesses dans ce moment charnière de l’histoire de l’hôpital public :
♦ une vraie revalorisation de leurs salaires,
♦ l’arrêt des fermetures d’établissements et de lits,
♦ le recrutement de personnel pour garantir aux patients un système fonctionnant sur ses deux pieds.
♦ une reforme du système de gouvernance,
♦ un objectif précis en deux points : 1- redonner de l’attractivité à l’hôpital 2- garantir des soins de qualité pour les patients.
VERBATIM
♦ « Si on n’obtient pas une augmentation maintenant, on ne l’obtiendra jamais. »
♦ « On ne veut pas de médailles ! »
♦ « Du fric pour l’hôpital public. »
♦ « Masqués pas muselés. »
♦ « Cela fait 15 mois que l’on crie ces problèmes soulevés pendant la crise sanitaire avec le collectif. Maintenant on veut des actes, du concret ! »
Le satisfecit du président de la République, dimanche 14 juin, sur la gestion de l’épidémie de coronavirus passe donc au sein du corps médical : « Ce qui est présenté aujourd’hui par le Gouvernement comme un exploit, d’avoir réussi à transférer des patients en Allemagne, en Bretagne, ou d’avoir fait venir des équipes pour nous soutenir, c’est un échec du système. Cela traduit le fait qu’on n’est plus en mesure de prendre en charge la population sur le bassin de vie ».
La prime, par sa distribution, est source de discorde.
RÉFORMER L’HÔPITAL, AU-DELÀ DE L’ÉMOTION
DAX
Mont-de-Marsan
Soignants et patients sont venus nombreux ce mardi 16 juin pour demander plus de moyens pour l'hôpital public à #MontdeMarsan alors que se déroule le segur de la santé @SO_Landes pic.twitter.com/G4Fx0kc5b2
— Claire Burckel (@ClaireBCK) June 16, 2020
Agnès Buzin, ancienne ministre des Solidarités et de la Santé : « impressionnée par la difficulté du travail des infirmières pendant le Covid »