Actualités | Les professionnels de la santé

Soignants : après le 16 juin, appel à une nouvelle journée d’action

Plusieurs syndicats (FO, SUD, Unsa et CGT), à l’approche de la fin du « Ségur de la santé » ont appelé à une nouvelle journée d’action nationale le 30 juin pour obtenir davantage de moyens pour l’hôpital et les soignants.

La CGT et SUD envisagent également une autre journée, le 14 juillet. Cette proposition ne fait l’unanimité des syndicats.

PETIT RETOUR SUR LA JOURNÉE DU 16 JUIN

Ce qui est demandé par les soignants qui se sentent oubliés par les pouvoirs publics noyés dans leurs promesses dans ce moment charnière de l’histoire de l’hôpital public :

une vraie revalorisation de leurs salaires,

l’arrêt des fermetures d’établissements et de lits,

le recrutement de personnel pour garantir aux patients un système fonctionnant sur ses deux pieds.

 une reforme du système de gouvernance,

un objectif précis en deux points : 1- redonner de l’attractivité à l’hôpital 2- garantir des soins de qualité pour les patients.

VERBATIM

 « Si on n’obtient pas une augmentation maintenant, on ne l’obtiendra jamais. »

« On ne veut pas de médailles ! »

« Du fric pour l’hôpital public. »

« Masqués pas muselés. »

 « Cela fait 15 mois que l’on crie ces problèmes soulevés pendant la crise sanitaire avec le collectif. Maintenant on veut des actes, du concret ! »

Le satisfecit du président de la République, dimanche 14 juin, sur la gestion de l’épidémie de coronavirus passe donc au sein du corps médical : « Ce qui est présenté aujourd’hui par le Gouvernement comme un exploit, d’avoir réussi à transférer des patients en Allemagne, en Bretagne, ou d’avoir fait venir des équipes pour nous soutenir, c’est un échec du système. Cela traduit le fait qu’on n’est plus en mesure de prendre en charge la population sur le bassin de vie ».

La prime, par sa distribution, est source de discorde.

 

RÉFORMER L’HÔPITAL, AU-DELÀ DE L’ÉMOTION

DAX

Mont-de-Marsan

Agnès Buzin, ancienne ministre des Solidarités et de la Santé : « impressionnée par la difficulté du travail des infirmières pendant le Covid »

 

 

 

Actualités

Médecins et crise sanitaire Covid-19

L’Ordre des médecins, ayant constaté que « des médecins dans la précarité, il y en a plus qu’on ne le pense », a débloqué des aides financières. Pour les soutenir ainsi que les familles de praticiens décédés des suites du Covid, le Conseil national de l’Ordre a débloqué une enveloppe de quatre millions d’euros d’entraide ordinale. L’entraide ordinale ne se […]

24.06.2020 Lire
Actualités

Les soignants face au Covid-19

Une enquête en ligne a été réalisée par l’association Soins aux professionnels de santé (SPS) auprès de soignants confrontés au Covid-19. Elle montre de la souffrance profonde et durable, y compris chez les soignants les plus expérimentés. ENQUÊTE SPS CRISE COVID-19 : VÉCU ET ATTENTES DES SOIGNANTS  

15.06.2020 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Actualités

Pour le personnel soignant

Chaque soir à 20 heures, sur notre balcon ou à notre fenêtre, nous pouvons applaudir ces hommes et ces femmes qui se dévouent auprès des personnes malades. Nous, chrétiens prions pour eux. Le site diocésain propose une prière . Une réaction d’un soignant : « C’est gentil cette histoire d’applaudir les soignants le soir mais ça […]

23.03.2020 Lire
Actualités

Méditation : « Piégés » et solitude : hier et aujourd’hui

Dans le journal SUD OUEST de ce jour (09.04.20), dont j’apprécie le contenu de l’édition régionale, conséquence du confinement en raison du Covid-19, deux phrases ont retenu mon attention. La première est celle du Pr Denis Malvy, infectiologue au CHU de Bordeaux et membre du comité scientifique Covid-19 auprès du gouvernement : « le virus ne nous […]

10.04.2020 Lire

Tout savoir sur le diocèse

le site du diocèse
Rechercher un horaire de messe Rechercher