La Pastorale de la Santé

Plan Cancer : bonne réalisation du 3ème plan

L’institut national du cancer (INCa) a relu la période de 2014 à 2019. Il constate que 90% de l’ensemble des objectifs du 3ème plan ont été réalisés, notamment au niveau de la prévention et de la prise en charge du tabagisme, le dépistage et le diagnostic du cancer du col utérin, et l’amélioration de l’accès aux thérapies innovantes.

Quelques chiffres

– 3,8 millions de personnes vivent avec ou après un cancer.

– Taux de mortalité entre 2010 et 2018 :

* – 0,7 % par an pour les femmes,

* 2 % par an pour les hommes).

– Décès annuels : 157.000

– Nouveaux cas diagnostiqués annuellement : 400.000

Les 3 axes du plan

Premier axe

* Le lancement du dépistage du cancer du col de l’utérus et de la mise en place du test HPV.

* Le renforcement de la qualité du dépistage du cancer du sein (mammographie numérique).

* La publication de bonnes recommandations pratiques.

* Le développement de l’innovation de thérapie innovante.

Second axe

* La recherche pour améliorer la qualité de vie des patients et des aidants afin de prévenir leur épuisement et leur isolement.

* Les prothèses capillaires sont désormais remboursées sans reste à charge pour les patients.

* Les prêts à la consommation entrent maintenant dans le champ du droit à l’oubli.

Troisième axe

* La prévention

– tabac

– alcool

– vaccination anti-HPV étendue aux jeunes garçons entre 11 et 14 ans révolus, avec un rattrapage jusqu’à 19 ans.

* La recherche. Elle a été développée, avec, en particulier, 5 millions d’euros annuels supplémentaires octroyés à la recherche fondamentale en oncopédiatrie.

* De nouvelles données épidémiologiques ont été mises à la disposition du pilotage des politiques publiques.

Le bilan final du 3ème plan cancer sera réalisé par l’Inspection générale des affaires sociales (Igas).

Un nouveau plan est en cours de réflexion et de construction (2020-2030) autour de trois axes :

– améliorer la prévention,

– imiter les séquelles et améliorer la qualité de vie des patients,

– lutter contre les cancers de mauvais pronostic chez l’adulte et chez l’enfant.

Le 3ème plan (2014-2019)

Santé publique

Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030

À l’occasion de la Journée mondiale du cancer, le 4 février, lors des 8ème rencontres annuelles de l’Institut national du Cancer (INCa), le Président de la République, Emmanuel Macron, a exposé les lignes directrices de la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 selon quatre axes majeurs déclinés en 234 actions concrètes : Axe […]