Conseil économique, social et environnemental (CESE) et l’hôpital aujourd’hui
La séance plénière du Conseil économique, social et environnemental (CESE) du 13 octobre était consacrée à la présentation de l’avis « L’hôpital au service du droit à la santé », rapporté par Alain Dru (groupe CGT), Sylvie Castaigne (groupe des personnalités qualifiées) et Christine Tellier (personnalité associée), au nom de la section des affaires sociales et de la santé, présidée par Aminata Koné.
Avec l’intervention de François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire.
Un avis en 3 parties, présentant 18 préconisations :
- Rétablir un fonctionnement de l’hôpital adapté aux besoins
- Mieux intégrer l’hôpital dans la réalité des territoires et refonder la gouvernance en santé
- L’hôpital dans le système de soin : mieux organiser les interfaces
Extrait de la conclusion
- Cet avis est le résultat d’une démarche multiforme et dynamique (pétitions, résolution du bureau, saisine, consultation citoyenne, conférence-débat avec les usagères et usagers et les professionnelles et professionnels, auditions, entretiens, travaux de la section) portée par la société civile organisée.
- Les 18 préconisations de cet avis impliquent des évolutions structurelles, organisationnelles, réglementaires ou législatives. Plusieurs d’entre elles relèvent, pour leur mise en œuvre, des lois de financement de la Sécurité sociale (LFSS), des lois de finance… Or, l’adoption de ces lois, axées sur les seuls objectifs de finances publiques, ne permet pas l’expression d’une véritable politique de santé. Le CESE rappelle donc, en conclusion de cet avis, la nécessité d’un débat annuel sur les priorités de la Nation en matière de santé associant l’ensemble des acteurs et actrices, qui pourrait se tenir au sein du CESE et donner lieu à des conclusions annexées au PLFSS.
Ehpad Les Albizzias à Dax : « Les infirmières sont à bout »
Grève à l’hôpital : entre colère et épuisement, les soignants mobilisés ce jeudi (15.10.20)