Actualités | Société

Le budget prévisionnel de la Sécurité sociale en 2021

Vidéo

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2021 a été présenté à l’Assemblée nationale le 29 septembre.

  • Les engagements sont nombreux, telles les aides promises au « Ségur de la santé », la création de la 5ème branche, le développement de la télémédecine, le déploiement des maisons de naissance, la hausse de l’Ondam (Objectif national de dépenses d’assurance maladie) de 7,6% due à l’épidémie de coronavirus, soit une hausse d’un peu plus de 10 milliards d’euros.
  • Les incertitudes de les voir se concrétiser le sont tout autant.

LE DÉFICIT POUR 2020 sera de 44,4 milliards d’euros (régime général + Fonds de solidarité vieillesse) au lieu des 55,2 prévus. Avec 30 milliards d’euros pour la branche maladie. Cependant, ce déficit est en nette explosion par rapport à l’année 2019 : 5,4 milliards d’euros.

LE DÉFICIT 2021 est estimé à 27 milliards d’euros, selon l’évolution de l’épidémie et la reprise économique. Et dépasser de 24 milliards d’euros à horizon 2024. Ce qui rend prochainement le retour à l’équilibre plus difficile. Les dépenses de l’Assurance maladie pour 2021 sont estimées à 224,6 milliards d’euros.

La population française devenant de plus en plus vieillissante, le Gouvernement a introduit dans le PLFSS 2021 la nouvelle branche dédiée à soutenir l’autonomie. Elle s’ajoute aux branches maladie, retraite, famille, et accidents du travail. Cette 5ème branche, dont le but est de renforcer la qualité de l’offre d’accompagnement et de garantir une meilleure équité territoriale dans l’accès aux droits des personnes en perte d’autonomie, sera gérée par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Les modalités de son financement sont renvoyées au projet de loi Grand âge et autonomie (examen par le Parlement en avril 2021).

Ce PLFSS 2021 contient également une réforme du financement des structures des urgences avec la mise en place dès l’année prochaine d’une participation forfaitaire pour les patients en passant aux urgences sans suivi d’hospitalisation. Elle remplacera le ticket modérateur.

Compte tenu de l’accumulation des dépenses liées à l’épidémie de Covid-19, les organismes complémentaires de santé vont être sollicités, d’autant plus qu’ils ont connu de moindre dépenses ces derniers mois. Ils devront s’acquitter d’une surtaxe Covid payée en deux temps : 2020 et 2021.

Les négociations de la nouvelle convention des médecins devant s’ouvrir en janvier prochain sont reportées selon les souhaits des pouvoirs publics

Le PLFSS 2021 a été adopté à l’Assemblée nationale en première lecture par 326 voix pour, 204 contre et quatre abstentions. Le Sénat l’a modifié et adopté en première lecture : 190 voix pour et 106 voix contre.

Le texte poursuit son parcours législatif devant l’Assemblée nationale pour une deuxième lecture.

Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 (PLFSS), déposé le 7 octobre

Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021

Projet de loi au 17 novembre, modifié par le Sénat

Sécurité sociale : le budget 2021 adopté au Sénat, après avoir été remanié

PLFSS 2021 : Le Sénat modifie et augmente la taxe covid

PLFSS 2021 : un budget d’exception, des dépenses sans précédent sur fond de crise sanitaire

Le PLFSS 2021 adopté en commission malgré l’incertitude liée à la crise sanitaire

 

Actualités

Étudiants en médecine et le grand âge

Un collectif d’étudiants a publié en septembre un rapport rendant compte de leur travail pour une prise en charge optimale de la dépendance et un accompagnement sécurisé et coordonné. Ils formulent 33 propositions pour une « approche décloisonnée du parcours de soin » et une approche « pluridisciplinaire » autour de : l’amélioration de la formation des professionnels de santé, les […]

09.11.2020 Lire
La Pastorale de la Santé

5ème branche « autonomie » : le principe est adopté par le Parlement

Le Parlement a adopté définitivement la création d’une 5ème branche consacrée à la perte d’autonomie.  Brigitte Bourguignon, ministre chargée de l’Autonomie, a précisé qu’une mission doit rendre ses conclusions en septembre pour que toutes les conséquences en termes de financement et de gouvernance de la branche puissent être tirées dans le prochain projet de budget de la […]

29.07.2020 Lire
Actualités

Ségur de la santé et le 5ème risque

Dans son communiqué de presse, le Collectif Handicap désire être plus associé à la réflexion. Il regrette une approche trop hospitalière et pas assez décloisonnée. Il craint que les personnes handicapées ne soient exclues de la question de l’autonomie.

09.06.2020 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

La Pastorale de la Santé

Agences régionales de santé : dix ans d’existence

ARS : trois lettres pour désigner une structure de santé : Agence Régionale de Santé. ARS : un sigle lu ou entendu plus souvent avec la crise du Covid-19. Créées le 1er avril 2010, elles sont devenues incontournables dans le paysage du système de santé français. Au nombre de 18, elles ont repris, tout ou partie, des missions […]

31.08.2020 Lire
La Pastorale des Personnes Handicapées

Personnes handicapées et logement partagé

Face au logement, les personnes handicapées se trouvent généralement devant un choix binaire : l’institution médicosociale, sécurisante, mais contraignante ou le domicile, au prix d’une solitude écrasante. Il existe une troisième voie : l’habitat partagé : être chez soi, avec d’autres, autour d’un projet de vie commun, où peuvent se mixer personnes dépendantes et valides, jeunes et […]

08.12.2020 Lire
Actualités

La souffrance a-t-elle un sens ?

La question de la souffrance se posera tant que l’homme vivra en ce monde. A-t-elle un sens ? Réponse de l’abbé Pierre Amar dans l’émission « Pourquoi, Padre ? » de la chaîne télévisée catholique KTO.      

13.10.2020 Lire

Tout savoir sur le diocèse

le site du diocèse
Rechercher un horaire de messe Rechercher