La culture du soin comme parcours de paix
Tel est le thème choisi par le pape François pour la Journée mondiale de la paix 2021.
Dans son message, le pape invite les dirigeants du monde à suivre « la boussole » du soin pour favoriser la paix car il n’y a pas de paix sans « culture du soin ».
Il développe quatre dimensions du soin selon la doctrine sociale de l’Église
- Le soin comme promotion de la dignité et des droits de la personne.
- Le soin de la maison commune.
- Le soin au moyen de la solidarité.
- Le soin et la sauvegarde de la création.
Il termine son message ainsi :
« En ce temps où la barque de l’humanité, secouée par la tempête de la crise, avance péniblement à la recherche d’un horizon plus calme et serein, le gouvernail de la dignité de la personne humaine et la “boussole” des principes sociaux fondamentaux peuvent nous permettre de naviguer avec un cap sûr et commun. Comme chrétiens, nous tenons le regard tourné vers la Vierge Marie, Étoile de la mer et Mère de l’espérance. Tous ensemble, collaborons pour avancer vers un nouvel horizon d’amour et de paix, de fraternité et de solidarité, de soutien mutuel et d’accueil réciproque. Ne cédons pas à la tentation de nous désintéresser des autres, spécialement des plus faibles, ne nous habituons pas à détourner le regard,mais engageons-nous chaque jour concrètement pour « former une communauté composée de frères qui s’accueillent réciproquement, en prenant soin les uns des autres ».
La culture du soin n’est pas une culture de la dépendance
La condition de la paix, c’est la vérité (Mgr Duffé, secrétaire du Dicastère pour le développement humain intégral [diocèse de Lyon])