Dimanche de la santé 2021
À l’occasion du Dimanche de la santé 2021, Marguerite Didia, responsable diocésaine de la pastorale de la santé a envoyé ce message aux membres œuvrant dans cette pastorale.
Nous attendons un temps qui permettrait de nous retrouver pour échanger dans la joie et remercier le Seigneur de nous avoir débarrasser de ce virus ; Que neni !
Nous avons donc à « faire avec ».
Nous avons donc à « continuer autrement » avec beaucoup de « SI » : le Dimanche de la santé qui sera vécu le 7 février prochain, SI nous ne sommes pas à nouveau confinés et SI, le Seigneur nous fait la grâce d’une bonne santé et « SI » et « SI »…, est une occasion pour partager l’expérience, soit de soignants, de personnes portant la communion ou accompagnant des malades à domicile, etc.
Le plus souvent, c’est le SEM, de part sa mission d’Église, qui porte le souci de préparer la célébration. Mais comment fait-on là où il n’y a pas d’équipe de SEM ?
Peut-être pouvons-nous :
- Lancer des appels à s’organiser pour porter la communion ;
- Communiquer sur le sacrement des malades ;
- Organiser des temps de prière en invitant des personnes endeuillées ou souffrant d’isolement ;
- Se retrouver en équipe pour une relecture des visites ou de la mission…
Nos projets qui consistaient à rassembler autour du SEM toutes les personnes qui, d’une manière ou d’une autre accompagnent la fragilité : la maladie, le handicap, le grand âge, etc. et à proposer des formations, sont contrariés, repoussés ou annulés. La fragilité, elle, persiste. Le virus, lui, continue son œuvre dévastatrice. Ce qui fait que nos difficultés s’accentuent naturellement, en particulier, chez les jeunes qui désespèrent et dont la pastorale de la santé doit avoir le souci, d’où une session sans cesse reprogrammer.
Des temps de respiration comme les journées mariales de septembre, en particulier la journée de la pastorale de la santé où tous nous avons pu nous retrouver, et la journée diocésaine du 10 octobre sur « La mort » et les questions que ces temps difficiles font émerger, nous ont permis de reprendre un peu de souffle avec l’aide de Notre Dame de Buglose.
Ces temps de ressourcement qui nous sont nécessaires et également salutaires, peuvent être vécus par les prochaines célébrations du Dimanche de la santé, le 7 février prochain.
C’est ainsi que les commandes de livrets, affiches… qui vous ont été livrées peuvent vous aider à ne pas oublier ceux qui nous ont quittés, parfois de manière traumatisante, surtout lors du premier confinement, au cours de la célébration dominicale par exemple.
Quelle que soit la forme que prendra la célébration de ce dimanche dans vos paroisses respectives, nous serons davantage en communion de prières. Nous le serons avec notre évêque pour qui on prie à chaque messe et qui continue de nous inviter à vivre de sa lettre pastorale : « Va, le Seigneur est avec toi ». Le Seigneur l’est aussi auprès des personnes que nous accompagnons : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux » (Matthieu 18, 20).
Puissiez-vous prendre grand soin de vous ainsi que de vos proches et des personnes malades, âgées ou fragiles que le Seigneur mettra sur votre chemin.
Bien fraternellement et en union de prière.
Dimanche de la santé : en savoir plus
Téléchargeables
- Dimanche de la santé – Pour présenter le Service Évangélique des Malades : être visité et/ou le rejoindre
- Dimanche de la santé – Pour présenter la mise en place du Service Évangélique des Malades (SEM) dans la paroisse
- Dimanche de la santé – Pour une présentation du sacrement de l’Onction des malades
- Message du pape François à l’occasion de la XXIXe journée mondiale du malade (11.02.21)