Autisme et vie de tous les jours
« Johnny, le foot, l’autisme et nous ». C’est le titre de la conférence donnée mercredi 10 février par Florent et Samuel Bénard sur la chaîne Youtube d’OCH.
Samuel est bibliothécaire. Atteint d’autisme, il habite dans un foyer de l’Arche. Il partage avec son petit frère Florent une même passion pour le foot et une complicité à toute épreuve.
Ils avaient témoigné ensemble au collège des Bernardins, en avril 2018, à l’occasion d’une rencontre organisée par la Conférences de Évêques de France avec le Président de la République.
La conférence est traduite en LSF.
Mon frère est un extraterrestre
Florent Bénard
Éditions de L’Iconoclaste.
« Mon frère est un extra-terrestre, doublé d’un type extra ». C’est en ces termes que Florent Bénard parle de son grand frère Samuel, autiste, dans son livre témoignage paru aux éditions l’Iconoclaste. Leur histoire nous fait comprendre de façon très concrète ce qu’est la fraternité : un chemin où différences et ressemblances se conjuguent, se frottent parfois, pour ouvrir à la joie. Une joie qui jaillit entre ombres et lumière, si on en croit cette autre citation de Florent : « En lui, il y a toujours eu une part d’étrange, d’irréductible. Il est ma joie et ma blessure ».
Philippe de Lachapelle,
Directeur de la Fondation OCH
Pour prolonger dans un autre domaine : Damien Seguin, l’étoffe d’un champion
Premier skipper en situation de handicap à concourir pour le Vendée Globe, Damien Seguin a terminé la course jeudi 28 janvier, en 7e position. Une immense victoire pour ce marin de 41 ans, né avec une seule main, qui a mené une double carrière dans la voile paralympique et la course au large. Nous l’avions rencontré quelques jours avant son départ.
Suite de l’article