Pastorale

« Journées de Lourdes 2021 »

La date du 11 février est l’occasion pour le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes de présenter le thème pastoral de l’année en organisant différentes rencontres sur deux-trois jours.

Le thème de cette année est celui de l’an dernier puisqu’il n’a pu être développé : « Je suis l’Immaculée Conception ».

Les professionnels de la santé, en lien avec le Bureau médical de Lourdes, se sont retrouvés le samedi 13 février après-midi (en visioconférence).

Compte rendu par Joël Prat, médecin de l’Hospitalité Landaise Notre-Dame de Lourdes

Les Journées de Lourdes, qui se sont déroulées du 11 au 13 Février, ont été l’occasion de faire un état des lieux de Lourdes en temps de pandémie Covid 19, de l’avenir des pèlerinages, du Sanctuaire.

En ouverture de ces journées, Monseigneur Olivier Ribadeau-Dumas, recteur du Sanctuaire de Lourdes, nous a rappelé que cette crise peut être un moment d’espérance et de résilience. « N’ayez pas peur » a-t-il dit. Les foules reviendront d’une façon différente mais toujours avec la même force, la même ferveur après avoir passé cette période d’incertitude, de difficultés, où le poids des responsabilités a pu engendrer une certaine frilosité. La solidarité aidant cela nous aidera à vaincre certaines réticences.

Le Sanctuaire est soucieux d’accueillir en sécurité. Cette sécurité est essentielle. Elle est due aux pèlerins mais aussi aux membres de la communauté de travail, aux acteurs sur le site. Une longue et large concertation impliquant les autorités religieuses, institutionnelles (la commune, le département,) les autorités sanitaires (ARS, les médecins, l’hôpital de Lourdes), les hospitaliers, l’accueil des malades, les hébergeurs, les transporteurs (SNCF, aéroport, autocaristes) a abouti à l’élaboration d’une charte sanitaire. Cette charte engage le sanctuaire et les responsables des pèlerinages.

Le Sanctuaire est prêt à accueillir les pèlerins : venir à Lourdes en pèlerinage avec des personnes malades est possible. Les mesures mises en place permettront à tous les pèlerins de venir à Lourdes, de prier à la grotte, de vivre leur pèlerinage en toute sécurité, toute sérénité.

Cette crise sanitaire, aussi terrible soit-elle, a obligé tous les intervenants à faire preuve de créativité, à modifier les habitudes, à se réinventer, à repenser les fonctionnements acquis tant pour l’accueil des pèlerins, leur transport, la gestion des flux, l’organisation des cérémonies, des processions, la disponibilité des lieux de culte et de rassemblement, revoir l’organisation au niveau de la chapelle de la réconciliation.

Les bains aux piscines n’étant plus possibles, c’est dorénavant par le geste de l’eau que les pèlerins peuvent accomplir cet acte symbolique, reproduisant ainsi ce qu’avait demandé la Vierge Marie à sainte Bernadette lors des premières apparitions « d’aller à la source et de se laver le visage ».

Cette inventivité s’est aussi manifestée à Lourdes pour que les pèlerins continuent à garder un lien avec le sanctuaire par l’intermédiaire des retransmissions connectées par exemple.

Les acteurs internationaux des pèlerinages se sont réunis de manière connectée durant ces 3 jours. La journée du 13 février, étant réservée aux médecins de pèlerinage et aux professionnels de santé. Nous avons pu communiquer par ce nouveau biais avec le Dr Alessandro de Francisis, médecin permanent du Sanctuaire, président du bureau des constations médicales et de l’AMIL, le Pr Olivier Jonquet, président du comité médical international de Lourdes, le Dr Jean-Eudes Boucier, chef des urgences du CH de Lourdes, le Dr Joe O’Dwyer (RU) du BLMA (British Lourdes Medical Association), le Dr Alain Baty, MG, président de l’association des présidents des hospitalités Francophones, le Pr Xavier Santos Heredero responsable de l’hospitalité de Madrid, le Dr Féderico Baiocco, responsable de l’UNITALSI, le Dr Dan Field responsable de pèlerinage à Lourdes (Ordre de Malte-EU), le Dr Janine Magg, responsable du pèlerinage des enfants (All).

Ces entretiens ont été très riches en enseignement et tous les responsables de pèlerinage sont repartis, « regonflés à bloc », confiants, rassurés. Nous pourrons aller à Lourdes sans crainte.

Cela nous permettra de répondre au désir profond de nos pèlerins, malades ou non malades, aux hospitaliers de venir se recueillir à la grotte, de vivre ces moments forts de spiritualité.

L’Hospitalité Landaise organisera, si les conditions sanitaires évoluent favorablement, son pèlerinage du 9 au 12 juillet prochain. Une meilleure connaissance de l’épidémie Covid-19, la pratique des tests PCR, le développement de la vaccination après quelques retards à l’allumage nous permettent de l’envisager avec sérénité et confiance. Les effectifs (pèlerins et accompagnateurs) seront plus réduits qu’à l’accoutumée. Respect de la distanciation physique, des gestes barrières, port du masque obligatoire, désinfection des locaux, portes, mains courantes, ascenseurs… gel hydroalcoolique, voitures bleues affectées nominativement à chaque pèlerin, un seul ascenseur dédié à chaque pèlerinage….

Le respect strict de ces règles sanitaires sera le gage de la réussite de ce séjour à Lourdes.

Programme des journées

La charte sanitaire + Accueillir en sécurité les pèlerins

Thème pastoral 2021 (= celui de 2020 qui n’a pu être vécu)

Méditations du thème (P. Horacio Britto)

  1.  « Je suis l’Immaculée Conception »
  2. « Qu’il me soit fait selon ta parole »
  3.  « Je ne vous promets pas le bonheur de ce monde mais de l’autre »

Deux tables rondes

  1. « Venir en pèlerinage à Lourdes avec des personnes malades »
  2. « Vivre Lourdes en dehors de Lourdes »

Questions/Réponses

Conclusion (des journées)

Sanctuaire N.D de Lourdes – Site 

Hospitalité Landaise Notre-Dame de Lourdes – Site

N.B. : ce sont 850 acteurs internationaux des pèlerinages qui se sont ainsi retrouvés connectés : directeurs de pèlerinages, présidents d’Hospitalités, professionnels du tourisme religieux, partenaires du Sanctuaire… Grâce à la technique, de nombreux habitués de Lourdes ont pu suivre les plénières, les méditations, les enseignements et différents témoignages.

La Pastorale des Personnes Handicapées

Handicap : de sacrées histoires ?

Peut-être, mais surtout des histoires sacrées ! Un numéro du journal de la Pastorale des personnes handicapées (PPH) du diocèse de Pontoise s’en fait l’écho. Il porte le titre : « Quels talents ! » Le P. Henry Ikenna Chukwujekwu, prêtre référent de la Pastorale de la santé, écrit dans l’édito : « Cette deuxième édition nous rappelle que les personnes […]

01.03.2021 Lire
La Pastorale des Personnes Handicapées

Personnes handicapées et logement partagé

Face au logement, les personnes handicapées se trouvent généralement devant un choix binaire : l’institution médicosociale, sécurisante, mais contraignante ou le domicile, au prix d’une solitude écrasante. Il existe une troisième voie : l’habitat partagé : être chez soi, avec d’autres, autour d’un projet de vie commun, où peuvent se mixer personnes dépendantes et valides, jeunes et […]

08.12.2020 Lire
Actualités

Foi et Lumière : journée de pèlerinage à Lourdes le 9 août

La communauté « Saint-Vincent-de-Paul » de Foi et Lumière dans les Landes a pu se retrouver à Lourdes, le dimanche 9 août, tout au moins ceux qui le pouvaient (11 personnes). C’était la première rencontre et sortie depuis le déconfinement. PETIT REPORTAGE La journée commença par une petite pluie qui n’a pas duré et la […]

25.08.2020 Lire

Tout savoir sur le diocèse

le site du diocèse
Rechercher un horaire de messe Rechercher