Accueil des personnes handicapées
L’OCH (Office chrétien des personnes handicapées) a publié, le 3 septembre dans son magazine Ombres & Lumière, une enquête sur la place des personnes en situation de handicap au sein de l’Église. Si elle a évolué positivement, des progrès restent à réaliser en matière d’accessibilité, d’accueil et de participation à la vie paroissiale.
Cette enquête révèle que 60 % des fidèles estiment avoir peu ou jamais eu l’occasion de rencontrer des personnes handicapées dans leurs paroisses, alors qu’une personne sur six dans notre pays est porteuse d’une déficience.
Elle dit aussi :
- « 85 % des sondés estiment que les personnes handicapées commencent à être bien accueillies ou le sont déjà. »
- « 90 % des sondés sont favorables à une amélioration des conditions d’accueil des handicapés dans l’Église. »
Les points à améliorer encore :
- L’accessibilité des infrastructures pour permettre une véritable participation.
- L’accueil pour toutes les personnes atteintes de handicap : pas seulement physique mais également de troubles psychiques, etc.
Des initiatives existent. Elles sont portées notamment par la pastorale des personnes handicapées (PPH) de la Conférence des évêques de France qui contribue à les rendre visibles.
Des choses changent. Par exemple : « Quand un prêtre tient la porte à une personne handicapée, ça donne envie aux autres de lui tenir la porte. C’est un petit geste, mais pour nous, c’est déjà beaucoup. »
Le service diocésain de la pastorale catéchétique (SDPC), en lien avec le service diocésain de la Pastorale de la santé, organise une session les 12 et 13 novembre sur ce thème. Des informations sont à venir prochainement.
Pour en savoir plus (La Croix : L’Église peut encore mieux accueillir les personnes handicapées)
Conférence des évêques de France : PPH
Diocèse de Paris : Pastorale des personnes handicapées
Diocèse de Bordeaux : Pastorale des personnes handicapées
Ombres & Lumière (n° 243)