La Pastorale des Personnes Handicapées

Accueil des personnes handicapées

L’OCH (Office chrétien des personnes handicapées) a publié, le 3 septembre dans son magazine Ombres & Lumière, une enquête sur la place des personnes en situation de handicap au sein de l’Église. Si elle a évolué positivement, des progrès restent à réaliser en matière d’accessibilité, d’accueil et de participation à la vie paroissiale.

Cette enquête révèle que 60 % des fidèles estiment avoir peu ou jamais eu l’occasion de rencontrer des personnes handicapées dans leurs paroisses, alors qu’une personne sur six dans notre pays est porteuse d’une déficience.

Elle dit aussi :

  • « 85 % des sondés estiment que les personnes handicapées commencent à être bien accueillies ou le sont déjà. »
  • « 90 % des sondés sont favorables à une amélioration des conditions d’accueil des handicapés dans l’Église. »

Les points à améliorer encore :

  • L’accessibilité des infrastructures pour permettre une véritable participation.
  • L’accueil pour toutes les personnes atteintes de handicap : pas seulement physique mais également de troubles psychiques, etc.

Des initiatives existent. Elles sont portées notamment par la pastorale des personnes handicapées (PPH) de la Conférence des évêques de France qui contribue à les rendre visibles.

Des choses changent. Par exemple : « Quand un prêtre tient la porte à une personne handicapée, ça donne envie aux autres de lui tenir la porte. C’est un petit geste, mais pour nous, c’est déjà beaucoup. »

Le service diocésain de la pastorale catéchétique (SDPC), en lien avec le service diocésain de la Pastorale de la santé, organise une session les 12 et 13 novembre sur ce thème. Des informations sont à venir prochainement.

 

Pour en savoir plus (La Croix : L’Église peut encore mieux accueillir les personnes handicapées)

Enquête

Conférence des évêques de France : PPH

Diocèse de Paris : Pastorale des personnes handicapées

Diocèse de Bordeaux : Pastorale des personnes handicapées

Ombres & Lumière (n° 243)

 

Actualités

Hommage à Jean-Christophe Parisot de Bayard

Jean-Christophe Parisot de Bayard, diacre, haut fonctionnaire, atteint de myopathie est décédé le dimanche soir, 18 octobre. Un nom, une vie qui parlent à la Pastorale des personnes handicapées car c’est sous impulsion et en sa présence après une journée « test » à Nîmes en 2015 que la pastorale de personnes handicapées a pris un tournant […]

26.10.2020 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Les mouvements et les associations

LCE : un nouvel aumônier et une journée d’amitié

Mgr Nicolas Souchu a nommé à compter du 1er septembre monsieur Jean-François Larrezet, diacre permanent, aumônier de la délégation des Landes de Lourdes Cancer Espérance. Il était aumônier du centre hospitalier de Mont-de-Marsan.   Les membres de LCE40 sont invités à retrouver, après de nombreux mois sans que les liens se soient rompus, pour une […]

06.09.2021 Lire
La Pastorale des Personnes Handicapées

Accueil des personnes handicapées

L’OCH (Office chrétien des personnes handicapées) a publié, le 3 septembre dans son magazine Ombres & Lumière, une enquête sur la place des personnes en situation de handicap au sein de l’Église. Si elle a évolué positivement, des progrès restent à réaliser en matière d’accessibilité, d’accueil et de participation à la vie paroissiale. Cette enquête […]

06.09.2021 Lire

Tout savoir sur le diocèse

le site du diocèse
Rechercher un horaire de messe Rechercher