Foi et Lumière : témoignage
Dimanche 29 janvier, la seconde lecture de la messe dominicale était un passage de la première lettre de saint Paul aux Corinthiens dont voici un extrait : « Ce qu’il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion ce qui est fort ; ce qui est d’origine modeste, méprisé dans le monde, ce qui n’est pas, voilà ce que Dieu a choisi, pour réduire à rien ce qui est ; ainsi aucun être de chair ne pourra s’enorgueillir devant Dieu. » (1 Co 1, 27-29)
Ces phrases m’ont évoqué le témoignage d’un aumônier de Foi et Lumière, le Père Janusz, (Pologne) :
« J’ai connu Denis quand il avait six ans. Il vit maintenant dans un centre pour personnes handicapées. Denis est trisomique. Contrairement à la majorité des personnes trisomiques, Denis est très froid et n’embrasse jamais personne.
On était partis en camp de vacances. Une vingtaine de personnes étaient rassemblées autour de l’autel pour la messe. Après avoir communié, chacun priait et chantait. Quand j’ai voulu aller m’asseoir sur le siège réservé au prêtre, Denis avait pris ma place. Que faire ? Aurais-je du l’en empêcher ? Le laisser ? Le prendre sur mes genoux ? M’asseoir par terre à côté de lui ? Je me suis assis par terre.
Peu après, Denis est descendu de sa chaise, est venu tout près de moi et m’a embrassé. Ce n’était pas du tout normal ! Ensuite, Denis est allé embrasser chaque personne. Cet événement extraordinaire nous a tous beaucoup touchés.
Le soir, en équipe, nous avons échangé sur ce qui s’était passé pendant l’Eucharistie. Tout le monde était bouleversé parce que jamais Denis n’avait fait une chose pareille. Il était évident que seul Jésus avait pu réaliser cette transformation. Il était clair, pour nous tous, que Jésus était venu lui-même rejoindre le pauvre et le transfigurer… »
P. Olivier Dobersecq