Actualités

Foi et Lumière : témoignage

Dimanche 29 janvier, la seconde lecture de la messe dominicale était un passage de la première lettre de saint Paul aux Corinthiens dont voici un extrait : « Ce qu’il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion ce qui est fort ; ce qui est d’origine modeste, méprisé dans le monde, ce qui n’est pas, voilà ce que Dieu a choisi, pour réduire à rien ce qui est ; ainsi aucun être de chair ne pourra s’enorgueillir devant Dieu. » (1 Co 1, 27-29)

Ces phrases m’ont évoqué le témoignage d’un aumônier de Foi et Lumière, le Père Janusz, (Pologne) :

« J’ai connu Denis quand il avait six ans. Il vit maintenant dans un centre pour personnes handicapées. Denis est trisomique. Contrairement à la majorité des personnes trisomiques, Denis est très froid et n’embrasse jamais personne.

On était partis en camp de vacances. Une vingtaine de personnes étaient rassemblées autour de l’autel pour la messe. Après avoir communié, chacun priait et chantait. Quand j’ai voulu aller m’asseoir sur le siège réservé au prêtre, Denis avait pris ma place. Que faire ? Aurais-je du l’en empêcher ? Le laisser ? Le prendre sur mes genoux ? M’asseoir par terre à côté de lui ? Je me suis assis par terre.

Peu après, Denis est descendu de sa chaise, est venu tout près de moi et m’a embrassé. Ce n’était pas du tout normal ! Ensuite, Denis est allé embrasser chaque personne. Cet événement extraordinaire nous a tous beaucoup touchés.

Le soir, en équipe, nous avons échangé sur ce qui s’était passé pendant l’Eucharistie. Tout le monde était bouleversé parce que jamais Denis n’avait fait une chose pareille. Il était évident que seul Jésus avait pu réaliser cette transformation. Il était clair, pour nous tous, que Jésus était venu lui-même rejoindre le pauvre et le transfigurer… »

P. Olivier Dobersecq

La Pastorale de la Santé

5ème branche « autonomie » : le principe est adopté par le Parlement

Le Parlement a adopté définitivement la création d’une 5ème branche consacrée à la perte d’autonomie.  Brigitte Bourguignon, ministre chargée de l’Autonomie, a précisé qu’une mission doit rendre ses conclusions en septembre pour que toutes les conséquences en termes de financement et de gouvernance de la branche puissent être tirées dans le prochain projet de budget de la […]

29.07.2020 Lire
Actualités

Ségur de la santé et le 5ème risque

Dans son communiqué de presse, le Collectif Handicap désire être plus associé à la réflexion. Il regrette une approche trop hospitalière et pas assez décloisonnée. Il craint que les personnes handicapées ne soient exclues de la question de l’autonomie.

09.06.2020 Lire
Actualités

La vulnérabilité, chemin d’humanité

Le Centre spirituel Jésuite du Sud-Ouest a mis sur son site une réflexion sur la vulnérabilité comme chemin d’humanité. Elle est proposée par Agata Zielinski, philosophe. La crise sanitaire actuelle éclaire cette réflexion qui a paru initialement dans la revue MCC (Mouvement Chrétien des Cadres et Dirigeants) n° 441 (2018). Voir aussi : Sortir de la […]

09.06.2020 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Se former

Jésus et les malades : quels enseignements pour nous aujourd’hui ?

Une conférence donnée par Mgr Pierre Debergé à l’attention de toute personne au service du frère mais aussi à tous les aidants, les soignants, les bénévoles de l’hospitalité… Samedi 31 janvier 2026 à l’Auditorium de l’Ensemble scolaire de Saint-Jacques-de-Compostelle (32 Rue Paul Lahargou) à DAX de 9h30 à 12h00

05.01.2026 Lire
Dimanche de la santé

Dimanche de la Santé 2026

Le 08 février, les diocèses français sont invités à célébrer le Dimanche de la Santé. Le thème de cette année 2026 : « Que votre lumière brille ». Cette journée est associée au 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, qui est également la journée Mondiale des Malades. Son thème cette année : “Il n’est pas bon que l’homme soit […]

14.01.2026 Lire

Tout savoir sur le diocèse

le site du diocèse
Rechercher un horaire de messe Rechercher