Journée mondiale du malade et Dimanche de la santé
Si chaque année, la journée mondiale du malade est le 11 février, le Dimanche de la santé est le dimanche le plus proche du 11 février.
La journée du malade a été instaurée par le pape saint Jean-Paul II en 1993. Elle est l’occasion de rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes est une priorité évangélique et de sensibiliser chacun à la préservation du don de la santé.
Le MESSAGE du pape pour la journée du 11 février 2020 a pour thème : « Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau » (Mt 11, 28).
EXTRAITS
- « Chers frères et sœurs malades, la maladie vous place d’une façon toute particulière parmi ceux qui sont “fatigués et opprimés”, ceux qui attirent le regard et le cœur de Jésus. C’est de là que vient la lumière pour vos moments d’obscurité, l’espérance pour votre réconfort. Il vous invite à aller à lui : “Venez”. En lui, en effet, les inquiétudes et les interrogations qui surgissent en vous, dans cette “nuit” du corps et de l’esprit, trouveront de la force pour être traversées. Certes, le Christ ne nous a pas donné de recettes, mais, par sa passion, sa mort et sa résurrection, il nous libère de l’oppression du mal. »
- « Chers agents du monde de la santé, toute intervention diagnostique, préventive, thérapeutique, de recherche, de soin et de rééducation, s’adresse à la personne malade, où le substantif “personne” prime toujours sur l’adjectif “malade”. Par conséquent, votre action doit tendre constamment à la dignité et à la vie de la personne, sans jamais céder à des actes de nature euthanasiste, de suicide assisté ou de suppression de la vie, pas même quand le stade de la maladie est irréversible. (…) En tout cas, votre professionnalisme, animé par la charité chrétienne, sera le meilleur service rendu au vrai droit humain : le droit à la vie. Quand vous ne pouvez pas guérir, vous pouvez toujours soigner grâce à des gestes et à des procédures qui apportent soulagement et réconfort au malade. »
- « En cette XXVIIIème Journée Mondiale du Malade, je pense aux nombreux frères et sœurs qui, dans le monde entier, n’ont pas la possibilité d’accéder aux soins, parce qu’ils vivent dans la pauvreté… »
Le Dimanche de la santé permet à l’église de témoigner sa présence sur le terrain de l’accompagnement en sensibilisant les communautés chrétiennes et en rencontrant des acteurs œuvrant dans le monde sanitaire, médico-social…
Proposition sur la paroisse à Dax (à télécharger)