Personnes âgées : plan de mobilisation nationale d’urgence
Dans la crise sanitaire due au Covid-19, les personnes isolées âgées ou fragiles sont les plus vulnérables.
Par lettre de mission du 24 mars 2020, Olivier Véran a confié à Jérôme Guedj, ancien Président du conseil départemental de l’Essonne et ancien parlementaire, la mission « d’identifier les leviers qui sont aujourd’hui à la main des pouvoirs publics, des acteurs de terrain et de la société civile pour combattre l’isolement des personnes fragiles – c’est-à-dire, nos aînés et les personnes en situation de handicap – pour le temps de crise mais aussi pour la période qui suivra ». Il lui demandait également « de proposer et de coordonner un dispositif opérationnel de mobilisation ».
Jérôme Gudej lui a remis le 6 avril un plan de mobilisation nationale d’urgence autour de dix orientations et 42 mesures. Olivier Véran a salué la qualité de la première contribution de la mission. Il a décidé de valider immédiatement cinq recommandations ou orientations permettant de mettre en œuvre un véritable plan de mobilisation nationale contre l’isolement.
1- Le renforcement du numéro vert national d’écoute de la Croix Rouge avec une attention spécifique pour les personnes âgées, fragiles et isolées.
2- Le rappel d’un message et d’une responsabilité forte : « téléphonez, téléphonez, téléphonez ».
3- La mise à disposition d’outils très concrets pour faciliter la mobilisation des maires et des conseils départementaux, en première ligne pour maintenir le lien social dans cette crise.
4- L’identification des ressources permises par les nouvelles technologies et les acteurs de la Silver économie pour soutenir les aidants et professionnels du soin et de l’accompagnement, à domicile et en établissement.
5- La diffusion des bonnes pratiques et des initiatives locales qui luttent contre l’isolement, grâce à une plateforme hébergée par le site du ministère des solidarités et de la santé. Cette plateforme partagera et capitalisera les bonnes pratiques et les initiatives locales en matière de lutte contre l’isolement, permettant à chacun de s’en saisir et de s’engager à titre individuel ou collectif. Elle participe du même objectif que la plateforme solidaires-handicaps.
Le site du ministère des Solidarités et de la Santé indique également que « la mission confiée à Jérôme Guedj se poursuivra pour décliner les mesures retenues, entraîner la société, diffuser les bonnes pratiques, positiver, auprès du grand public, cette démarche de lutte contre l’isolement partant des acteurs associatifs, des collectivités locales et de l’État. Elle s’articulera aussi avec les chantiers importants lancés par Sophie Cluzel à destination des personnes en situation de handicap, pour notamment mieux et plus rapidement prendre en charge les personnes et les familles isolées ».
Lutter contre l’isolement des personnes âgées et fragiles isolées en période de confinement – Un plan de mobilisation nationale d’urgence – Un plan d’action territorial reposant sur les 10 besoins essentiels des personnes fragiles – Des jalons pour l’après-crise – Rapport d’étape n°1 et principales recommandations de la mission confiée par Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé à Jérôme Guedj le 23 mars 2020