
Covid-19 et ACI : comment lire et relire ce qui nous touche dans toutes nos dimensions ?
L’Action catholique des milieux indépendants (ACI), connue par ces trois verbes qui définissent son action « Regarder, discerner, transformer » (avant : voir, juger, agir) propose à ces adhérents pour les mois de mars et d’avril une grille de lecture (révision de vie) autour du Covid-19. Même si nous ne faisons pas partie de ce mouvement d’Église, cette grille peut nous intéresser comme chrétien ou tout simplement citoyen, ou homme (femme) de bonne volonté.
« Ce ne sera plus comme avant » entendons-nous, ici ou là. Mais comment voyons-nous cet après : pour moi-même, les autres… ? Les uns répondent en mieux, en raison d’une prise de conscience qui débouchent sur de nouveaux modes vie ; d’autres en pire, parce que les habitudes et les intérêts ne se modifient pas comme cela du jour au lendemain (il y a de la résistance) et que Dame nature ou création continuera sa vie, avec ceux qui l’habitent : des êtres humains… et des virus en nombre plus grands et variés que les ethnies. Demain passe par aujourd’hui.
Ce questionnement peut être vécu seul ou avec d’autres…
1/ Comment je suis impacté par la situation sur les plans personnel, familial, professionnel, social, ecclésial ?
– Quelles en sont les répercussions ?
– Dans ces domaines, qu’est-ce que j’observe pour les autres autour de moi (en pensant notamment à la situation des personnes du secteur médical, aux répercussions sur les activités économiques, aux relations interpersonnelles).
2/ Comment je vis ces situations ?
– Qu’est-ce qui est vital pour moi ? indispensable à ma vie ?
– Mes priorités sont-elles modifiées ?
– Comment les autres autour de moi vivent ces situations dans ces différents domaines (secteur médical et sanitaire, activité économique, relations de proximité).
– Quelles réactions individuelles et collectives ?
– Quelles paroles entendues ?
– Quelles solidarités vécues ?
3/ Quelles initiatives suis-je amené (e) à prendre moi-même et avec d’autres ?
– Quelles sont les marges de manœuvre ?
– Suis-je invité (e) par d’autres à des actions utiles ?
– Quelles initiatives je vois se mettre en place autour de moi ?
– A quoi sommes-nous appelés, individuellement et collectivement ?
– Quelles décisions prendre individuellement et collectivement ?
4/ Au terme d’un échange en équipe : et nous ?
– Qu’en disons-nous ?
– Que découvrons-nous et retenons-nous ?
– Qu’est-ce qui nous réconforte, nous réjouit, nous dynamise ?
– Qu’est-ce qui surprend, inquiète, révolte ?
Pour aller plus loin
– Qu’est-ce que cela révèle de la place de nos milieux de vie dans l’organisation de la société ?
– Quelles réflexions faisons-nous sur le temps, l’espace, les modes de vie, la mondialisation, l’organisation de la société nationale et internationale ?
– Quelle Bonne Nouvelle est possible ?
L’ACI, c’est quoi ?
L’ACI et ses six valeurs
L’ACI dans les Landes
Responsable : Mme DESBORDES Claude
06 13 25 69 25
Aumônier : Père BOP Dominique
06 89 13 07 00