Documentaire : « Fils de Garches »
Le 39ème Festival International Jean Rouch (du 13 novembre au 6 décembre) ne pouvant se dérouler en live, il se vit en ligne.
Christine Bockaert, coordinatrice de la Pastorale des personnes handicapées au Pôle Santé-Justice de la Conférence des évêques de France relaie cette proposition reçue du Comité du Film Ethnographique – Festival International Jean Rouch.
Il propose que les partenaires de la pastorale des personnes handicapées puissent regarder le documentaire Fils de Garches de Rémi Gendarme-Cerquetti gratuitement à partir du 14 novembre (durant 5 jours) sur online.comitedufilmethnographique.com (inscription gratuite obligatoire = créer un compte).
Ce documentaire dure 1h30.
15 novembre à 16h : Débat avec : Rémi Gendarme-Cerquetti animé par Barbara Fougère, doctorante en cinéma à l’université Paris 1 Sorbonne, Henri-Jacques Stiker, philosophe, historien, anthropologue et Cécile Morin, porte-parole du Collectif lutte et handicaps pour l’égalité et l’émancipation.
Lien public zoom : https://us02web.zoom.us/j/86262919335
« Dans les années 80, ceux qui me voyaient pouvaient se dire “cet enfant handicapé tellement mignon, il ne va pas vivre bien longtemps“. Alors il fallait aller à Garches. Là-bas, on soignait, on soignait… on réparait. On mettait droit et c’était dur. Je pars à la recherche des enfants qui, comme moi, se rendaient là-bas pour se faire redresser. Ensemble nous plongeons dans les souvenirs de longs moments passés l’hôpital de Garches : presque tous les soignants nous faisaient mal pour notre bien. Entre ces rencontres, mes déambulations, Garches, et ma confrontation avec d’anciens médecins, je tente de créer une communauté de souvenirs. » Rémi Gendarme-Cerquetti
Rémi Gendarme-Cerquetti est auteur-réalisateur de films documentaires. Né en 1983, il suit des études de mathématiques puis s’oriente vers les arts du spectacle et obtient une licence option cinéma. Il découvre alors le cinéma engagé et le cinéma documentaire, notamment Peter Watkins. Il obtient ensuite un master d’écriture et de réalisation documentaire (Créadoc à Angoulême). Ses films Riolette autopsie et Une affaire de décor ont été sélectionnés dans plusieurs festivals.