La Pastorale des Personnes Handicapées

3 décembre : Journée mondiale des personnes handicapées

Cette journée, proclamée par les Nations Unies, se déroule chaque 3 décembre depuis 1992.

Elle veut concourir au bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement par différentes actions :

  • apporter un soutien aux personnes handicapées,
  • sensibiliser le grand public aux questions relatives à l’incapacité,
  • assurer les droits des handicapés,
  • intégrer dans la vie politique, économique et culturelle les personnes handicapées.

Le thème est : « Reconstruire en mieux – Vers un monde post-COVID-19 inclusif, accessible et durable ». Autrement dit : « Développons notre résilience collective pour trouver et mettre en œuvre des solutions durables afin de ne laisser personne de côté pendant et après la COVID-19 »

Le handicap en France (décembre 2019), c’est :

  • 12 millions de français environ (sur 66 millions) sont touchés par un handicap.
  • 1,5 million sont atteints d’une déficience visuelle et 850 000 ont une mobilité réduite.
  • 9,6 millions de personnes handicapées : c’est le nombre de personnes handicapées au sens large : personnes reconnues administrativement, personnes qui déclarent avoir un problème de santé depuis au moins six mois et rencontrer des difficultés importantes dans leur activité quotidienne ou avoir eu un accident du travail dans l’année.
  • 730 000 : c’est le nombre de personnes qui cumulent les 3 formes de handicap : ressenti du handicap, limitation fonctionnelle et reconnaissance administrative.

Pour l’Église catholique, c’est une journée de rencontre destinée aux personnes handicapées et à leurs familles, ainsi qu’aux religieux, aux diocèses, aux associations, congrégations qui œuvrent aux côtés des personnes handicapées. Elle a pour thème : la prophétie de la fraternité.  Message

Le site de la Conférence des évêques de France témoigne de cet évènement.

Message du pape François

Larges extraits

Le thème de cette année est « Mieux reconstruire : vers un monde post Covid-19, incluant les handicaps, accessible et durable ». Je suis frappé par l’expression « mieux reconstruire ». Il me fait penser à la parabole évangélique de la maison bâtie sur le roc ou sur le sable (cf. Mt 7, 24-27 ; Lc 6, 46-49). Je profite donc de cette précieuse occasion pour partager quelques réflexions, à partir de cette parabole

1- La menace de la culture du déchet

  • Au fond, « les personnes ne sont plus perçues comme une valeur fondamentale à respecter et à protéger, surtout celles qui sont pauvres ou avec un handicap » (Fratelli tutti n. 18). De cette culture sont particulièrement touchées les catégories les plus vulnérables, parmi lesquelles figurent les personnes handicapées.
  • « La vulnérabilité appartient à l’essence de l’homme » (cf. Discours au Congrès « Catéchèse et personnes handicapées », 21 octobre 2017). Il est donc important, surtout en cette Journée, de promouvoir une culture de la vie, qui affirme continuellement la dignité de chaque personne, en particulier pour la défense des hommes et des femmes handicapés, de tous âges et de toutes conditions sociales.

2- Le « roc » de l’inclusion

  • Le premier « roc » sur lequel construire notre maison est l’inclusion. Même si ce terme est parfois galvaudé, la parabole évangélique du Bon Samaritain (cf. Lc 10,25-37) reste pertinente.
  • « L’inclusion ou l’exclusion de la personne en détresse au bord de la route définit tous les projets économiques, politiques, sociaux et religieux. Chaque jour, nous sommes confrontés au choix d’être de bons samaritains ou des voyageurs indifférents qui passent outre » (cf. FT, n. 69).
  • La force d’une chaîne dépend du soin apporté aux maillons les plus faibles.
  • En ce qui concerne les institutions ecclésiales, je réitère la nécessité de préparer des instruments appropriés et accessibles pour la transmission de la foi. J’espère également que ceux-ci seront mis à la disposition de ceux qui en ont besoin, le plus possible gratuitement, notamment grâce aux nouvelles technologies, qui se sont avérées si importantes pour tous en cette période de pandémie. De la même manière, j’encourage, les prêtres, les séminaristes, les religieux, les catéchistes et les travailleurs pastoraux, à une formation ordinaire favorisant la relation avec le handicap et l’utilisation d’outils pastoraux inclusifs. Que les communautés paroissiales s’engagent à accroître leur style d’accueil des personnes handicapées parmi les fidèles. La création d’une paroisse totalement accessible nécessite non seulement la suppression des barrières architectoniques, mais surtout des attitudes et des actions de solidarité et de service, de la part des paroissiens, envers les personnes handicapées et leurs familles. L’objectif est que nous puissions ne plus parler « d’eux », mais seulement de « nous ».

3- Le « roc » de la participation active

  • Afin de « mieux reconstruire » notre société, l’inclusion des sujets les plus fragiles doit également inclure la promotion de leur participation active. Tout d’abord, je réaffirme avec force le droit des personnes handicapées à recevoir les sacrements comme tous les autres membres de l’Église. Toutes les célébrations liturgiques de la paroisse doivent être accessibles afin que chacun, avec ses frères et sœurs, puisse approfondir, célébrer et vivre sa foi.
  • Une attention particulière doit être accordée aux personnes handicapées qui n’ont pas encore reçu les sacrements de l’initiation chrétienne : elles pourraient être accueillies et incluses dans le parcours catéchétique de préparation à ces sacrements. La grâce dont ils sont porteurs ne peut être exclue pour personne.
  • Les personnes handicapées, tant dans la société que dans l’Église, demandent également à devenir des sujets actifs de la pastorale, et non seulement des bénéficiaires. « De nombreuses personnes porteuses de handicaps ‘sentent qu’elles existent sans appartenance et sans participation’. Il y en a encore beaucoup d’autres qu’on empêche d’avoir la pleine citoyenneté’. L’objectif, ce n’est pas seulement de prendre soin d’elles, mais qu’elles participent ‘activement à la communauté civile et ecclésiale.
  • En fait, la participation active à la catéchèse des personnes handicapées constitue une grande richesse pour la vie de toute la paroisse.
  • Je souhaite que de plus en plus, dans les communautés paroissiales, les personnes handicapées puissent devenir catéchistes, afin de transmettre la foi efficacement, à travers leur propre témoignage (cf. Discours au Congrès « Catéchèse et personnes handicapées », 21 octobre 2017). « Le pire de cette crise, c’est seulement le drame de la gâcher » (Homélie de la messe en la solennité de la Pentecôte, 31 mai 2020).
  • Que la volonté commune de « Mieux reconstruire » déclenche des synergies entre les organisations civiles et ecclésiales, afin d’édifier, contre vents et marées, une « maison » solide, capable d’accueillir les personnes handicapées, parce qu’elle est construite sur le roc de l’inclusion et de la participation active.

 

Actualités

Foi et Lumière : témoignage

Dimanche 29 janvier, la seconde lecture de la messe dominicale était un passage de la première lettre de saint Paul aux Corinthiens dont voici un extrait : « Ce qu’il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion ce qui est fort ; ce qui est d’origine modeste, […]

30.01.2023 Lire
Actualités

Documentaire : « Fils de Garches »

Le 39ème Festival International Jean Rouch (du 13 novembre au 6 décembre) ne pouvant se dérouler en live, il se vit en ligne. Christine Bockaert, coordinatrice de la Pastorale des personnes handicapées au Pôle Santé-Justice de la Conférence des évêques de France relaie cette proposition reçue du Comité du Film Ethnographique – Festival International Jean […]

14.11.2020 Lire
Actualités

Hommage à Jean-Christophe Parisot de Bayard

Jean-Christophe Parisot de Bayard, diacre, haut fonctionnaire, atteint de myopathie est décédé le dimanche soir, 18 octobre. Un nom, une vie qui parlent à la Pastorale des personnes handicapées car c’est sous impulsion et en sa présence après une journée « test » à Nîmes en 2015 que la pastorale de personnes handicapées a pris un tournant […]

26.10.2020 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Actualités

Saint Luc, patron des médecins

Saint Luc, fêté le 18 octobre, est l’un des quatre évangélistes ; il est le patron des médecins et des artistes. Luc nous offre un regard unique sur la miséricorde et l’humanité de Jésus. Il met en lumière sa présence aimante et salvifique auprès des personnes éprouvées dans leur chair. À l’occasion de cette fête, nous […]

14.10.2024 Lire
Non classé

«J’étais malade et vous m’avez visité» Mt 25,36

Le Service Évangélique des Malades (SEM) a pour vocation de visiter les personnes malades ou âgées qui sont à leur domicile ou en maison de retraite, quels que soient leur âge, leur maladie ou leur handicap, leur foi. Les membres des équipes du SEM s’engagent à visiter régulièrement les personnes malades pour leur apporter : Matinée […]

15.10.2024 Lire

Tout savoir sur le diocèse

le site du diocèse
Rechercher un horaire de messe Rechercher