Bibliographie : deux livres sur la vieillesse
L’auteur répond dans cette vidéo (3’37) à trois questions à écouter et réécouter !
- Pourquoi ce titre ? (Il n’y a pas que mourir dans la dignité !)
- La dignité : une vertu ou un projet ?
- Comment relever ce défi ?
Vieillir est devenu aujourd’hui un défi en raison des préjugés dont il est l’objet. Que faire ?
Gilles Berrut, Professeur de médecine gériatrique, chef du pôle de gérontologie clinique à l’université et au CHU de Nantes, fondateur et président du Gérontopôle des Pays de la Loire, interroge le fonctionnement des établissements et invite à changer notre regard sur les personnes âgées car elles-mêmes ont changé, et de les prendre en compte dans les politiques publiques. À ses yeux, plus que jamais, les personnes âgées représentent une précieuse ressource de développement et un indispensable levier de cohésion sociale.
Un livre ouvert sur l’espérance dans la vérité.
Vieillir dans la dignité
Gilles BERRUT
Éd. Le Cerf
Extrait de la Vidéo (1’28)
Le vieillissement : À la croisée des projets
Audrey DUFEU, Gilles BERRUT
Éd. du Cerf
Comment, dans une société vieillissante, est-il encore envisageable d’exclure les aînés ? Pourquoi sont-ils traités comme des citoyens de seconde zone ? Et pourquoi, dans la sphère politique, l’âge n’est traité qu’au prisme de la dépendance ?
Les auteurs, refusant de résumer la vieillesse à la dépendance ou la maladie, nous interrogent plutôt sur les enjeux de cette nouvelle espérance de vie que procurent les avancées de la médecine. La longévité ne serait-elle pas plutôt une opportunité pour chacun de nous, au niveau individuel mais également sociétal ? Les personnes âgées ne pourraient-elles pas être des forces vives pour la nation, fortes de leurs expériences et de leur vécu ? Lire la suite…
Plus qu’un manifeste politique contre l’âgisme qui sévit en France, c’est un traité de l’inclusion qui ne se limite pas aux aspects sanitaires et médico-sociaux. La famille, la vie associative et économique, les mobilités, la ville, la culture sont autant de champs qui doivent être repensés dans une nouvelle dynamique, plus humaine, pour relier davantage les générations entre elles. Parce que l’âge fait l’humanité, bien plus que la vitesse ou que la performance, et qu’il concerne chacun tôt ou tard. Parce qu’il est urgent de renouer avec la dignité
Audrey Dufeu, infirmière puis directrice d’établissement de santé en soins palliatifs et députée de La République En Marche en Loire-Atlantique, est vice-présidente de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale et rédactrice du rapport « Réussir la transition démographique et lutter contre l’âgisme ».
Gilles Berrut, Professeur de médecine gériatrique, chef du pôle de gérontologie clinique et chercheur sur l’interaction entre sciences cognitives et motricité à l’université et au CHU de Nantes. Il a fondé, avec le Conseil régional, le Gérontopôle des Pays de la Loire pour accompagner la transition démographique. Il est l’auteur de « La longévité, une chance pour tous ! »